De thierry B en 57 Je vous fais part de ma demande d’identification et éventuellement la valeur de ces deux monnaies en argent trouvées dans le département 57 sans contexte particulier
bon j’ai peur de ne pouvoir vous éclairer complètement , ne possédant aucune documentation sur ce monnayage ; il s’agit de monnaies féodales alsaciennes en argent du XII ° siècle environ extrêmement fines elles sont uniquement unifaces .leur valeur dépend bien évidemment de la rareté des exemplaires (ici une fleur de lis barré sur le bas dans un grénétis et un personnage à gauche avec des prolongements que je n’arrive pas à visualiser )et n’est pas très haute c’est une estimation un peu grossière à 45 € pièce.
- La première avec le personnage est un Denier de l’ange portant la croix dans un cercle perlé. La ville de Strasbourg avait le droit de battre monnaie pour l’Evêché. Celle qui est représentée, datée des environs de 1240 était l’unique symbole monétaire ; elle est d’ailleurs grossièrement façonnée. Il peut donc facilement arriver que l’image imparfaite de l’ange soit mal comprise. Celui-ci a eu très tôt des pattes d’oiseaux repliées, par la suite la croix a succédé à la croix de l’évêque.
- En ce qui concerne le Denier au lys, il est de la période 1393-1722 ; elle a en finalité une croix de Malte à sa base ce qui la distingue des autres variantes, et provient du monnayage strasbourgeois du type municipal. En résumé, l’ange portant la crosse et la croix est finalement devenu le lys de la ville.
La valeur de ces piéces d’après les dernières tractations privées se situe entre 22 et 38 euros.
Pour avoir plus de détails sur ces bractéates vous pouvez lire : Les Deniers Muets de la Ville de Strasbourg, par Paul Gehrlein-Haguenau 1990, C.N.M. 84 rue d’Ormersviller 57750 VOLMUNSTER.
Salutations de l’ancien président du Cercle Numismatique de Peugeot-Mulhouse.
Jacques Wilhelm