Fantastique découverte dans une oliveraie en Turquie, plusieurs sarcophages d’époque romaine, en marbre finement sculpté ! Le premier fut découvert par des pillards, on ne sait pas comment ils localisèrent ce qui semble être un cimetière de nobles ou de personnages importants, vu la qualité des sarcophages. Le premier, percé sur le dessus par les pillards, pèse 7 tonnes ! Il figure des scènes de l’Illiade, représentant Achille et Agamemnon entre autres.
Le ministère de la Culture turc a voulu racheter le terrain, 3 autres sarcophages ont déjà été extraits, et il en reste sûrement d’autres. Après une offre de 500 000 livres turques, environ 49 000 euros, les propriétaires ont porté plainte devant ce tarif ridicule (pour le terrain et des oliviers centenaires). Finalement expertisé à plus de 100 000 euros, le gouvernement a payé la note. Des fouilles sont prévues, à suivre…
MONNAIES ET DETECTIONS
Pour les passionnés de la détection
Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections
Archive pour août, 2021
Bonjour, j’ai un problème d’identification pour ces 2 trouvailles trouvées dans la Drôme… Un poids monétaire et une sublime monnaie romaine je suppose, mais je n’arrive pas à identifier le personnage à l’avers et encore moins le revers. Merci de m’aider, je vous suis depuis peu et j’adore… Cordialement, guillaume26.
Ah Guillaume ! Un poids monétaire sans indiquer le poids de celui-ci revient à commander un milk-shake à la banane sans la banane… c’est frustrant. Il s’agit d’un poids carré, avec un cavalier au galop à gauche et au revers une main d’Anvers avec deux lettres. Voilà ce que l’on a pu tirer comme information : « Le A, C, accostant la main du revers correspond aux initiales du maître balancier André Caers (1616-1617) d’Anvers. Ce poids monétaire est anglais, il fut frappé pour contrôler les demi-souverains de Jacques Ier. Mais cette main d’Anvers est présente aussi sur les monétaires de Hongrie et des Pays Bas. Le poids aurait permis d’éliminer la plupart des pays, néanmoins on penche pour un poids monétaire des Pays Bas bourguignons qui est le seul à présenter un avers avec un cavalier à droite et une main d’Anvers et des lettres pour un poids de 3,3 grammes. A suivre…
Votre « sublime monnaie romaine » est un follis frappé fin 307-fin 308 pour Maximien Hercule MAXIMIANVS P F S AVG. Avers : buste lauré et cuirassé de Maximien Hercule à droite, vu de trois quarts en avant “Maximianus Pius Felix Augustus” (Maximien Pieux Heureux Auguste). Revers : QVIES – AVG/ S|A// PTR Quies (le Repos) drapé debout à gauche, tenant un rameau de la main droite et un sceptre de la main gauche “Quies Augusti” (Le Repos de l’auguste). Cette monnaie en TTB peut valoir 120 euros mais la vôtre est à peine lisible, comptez une dizaine d’euros tout au plus.
Anonyme à Manosque nous envoie ce cliché d’une trentaine de sesterces dont l’état voisine le TTB sur toutes les monnaies. de quoi faire saliver les prospecteurs moyens que nous sommes. Une question cependant m’interpelle : est ce réellement une trouvaille ou une partie de la collection d’un amateur ? si c’est une trouvaille , il a choisi les plus jolie monnaies dans un grand dépôt, mais je penche plutôt pour la seconde solution car les périodes sont disparates, on aperçoit des sesterces d’antonin le pieux(138-161) et au centre une jolie monnaie de trajan décius (249-251 )parmi des gordien ,soit un peu plus d’un siècle plus tard.il y a la une trentaine de sesterce…..
Si l’emblème de la Normandie est le léopard, nous sommes contraints de constater que pour les fanas de la Seconde Guerre Mondiale l’emblème de la Bataille de Normandie serait plus sûrement le Tigre.
1500 Tigre I ont été fabriqués, ils sont la réponse blindée allemande à l’industrie soviétique du char de rupture. Destinés à supplanter le T-34 russe, qui avait déjà rencontré son alter ego sous la forme du Panther (les Nazis aimaient-ils les félins ?), le Tigre est un monstre d’acier dont les équipages ont écrit quelques étonnantes pages militaires dans la Normandie de 1944. Car, contrairement au front russe, le front de Normandie ne recevait pas de concurrents sérieux aux gros blindés allemands.
C’est sans doute pourquoi les principaux ennemis du fleuron des tankistes teutons furent les avions d’attaque au sol et… la panne de carburant.
Il y a les Tigre mythiques, celui de Wittmann, as (comme dans l’aviation) qui détruisit plusieurs dizaines de véhicules et de chars britanniques d’un seul mouvement (soufflé avec son équipage, plus tard, par une bombe), il y a celui de Son Altesse Sérénissime, le prince de Schoenburg-Waldenbourg (qui avait fait peindre ses armoiries sur chaque char de son escadron : pas très «révolutionnaire nazie», cette fantaisie), il y a celui de Vimoutiers… Imposant pot-de-fleur, il est le dernier Tigre présent en Normandie.
Désormais, fruit de la passion d’un fouilleur, il y a le Tigre de Mr Hoebig. Car il est bien issu de la terre normande ce blindé et Mr Hoebig l’avait identifié, localisé, déterré.
Pendant 25 ans (1988-2013), il a, avec l’autorisation du propriétaire et avant que d’assembler ses trouvailles, fait creuser un champ de la Poche de Falaise. Celle-ci est l’entonnoir où vinrent s’entasser les troupes motorisées allemandes. Fermée d’un côté par les Polonais libres, elle se réduisit jusqu’à ne plus exister, mettant fin à la Bataille de Normandie. Vingt-cinq années durant, le Tigre va sortir. Pièce par pièce, chacune étant nettoyée, restaurée. Ce jeu de construction est poursuivi par le fils, car Hoebig Sr est trop âgé pour le sprint final.
Le résultat est là : à Münster, en Westphalie du Nord, dans un musée de blindés, un septième Tigre a fait son apparition dans le Monde. Il ne roule pas, un seul étant encore motorisé parmi nos sept grabataires de la mécanique allemande.
Cette mécanique née du détecteur et de la pelleteuse est assez originale pour être signalée. Un char possède des pièces de métal suffisamment épaisses pour supporter tant bien que mal l’enfouissement, un char peut sortir d’un étang à peu près reconnaissable mais la limite de temps maximale est bien la Seconde Guerre Mondiale, pour nos pays tempérés s’entend. La recherche de tanks de la Première n’aboutit pas à quoique ce soit qui puisse être reconstitué. Même pour la période 1944, dans le cas du Tigre de Falaise, il a fallu que les Hoebig financent le tournage de pièces manquantes.
La suite dans Monnaies & Détections n° 119
Le chapeau du plus célèbre des chasseurs de trésor vendu aux enchères, celui d’Indiana Jones porté par le héros de la saga dans le deuxième épisode : « Indiana Jones et le Temple maudit ». Sur une estimation de 150 000 euros, il a finalement atteint la somme de 252 000 euros ! C’est un peu moins que le prix du tout premier chapeau porté dans l’épisode I « L’arche perdue ». Des chapeaux réalisés à chaque fois sur mesure par de prestigieux chapeliers anglais. Indiana Jones (Harrison Ford) doit rempiler l’été prochain dans un nouvel épisode des aventures du docteur Jones, il lui faudra donc un nouveau chapeau…
Ceci est un as de Caligula (37 à 41) avec à l’avers : C.CAESAR.AUG.GERMANICUS PON.M.TR.POT, tête à gauche. Au revers, une vestale assise vers la gauche. Au dessus de la tête VESTA et SC. Monnaie très abimée mais prix conséquent à Caligula :250F
J’ai trouvé cet artefact dans une vigne, pourriez-vous m’aider à l’identifier ? Diamètre 16 mm, épaisseur 3 mm, poids 6,5 g, lieu Tarn proche Albi. Encore merci et bonne semaine à vous, Olivier.
Il s’agit d’un poids de ville pour la ville d’Albi, ce n’est pas un hasard si vous l’avez trouvé près d’Albi. Avers : lettre B majuscule accostée de deux besants le tout dans un grenetis large. Revers : tour crénelée accostée des lettres CA (non visible sur votre exemplaire). Un problème se pose néanmoins, le poids que vous indiquez ne correspond pas aux poids habituels des poids de villes, une once pèse aux alentours de trente grammes et c’est différent selon les régions, or vous nous signalez un poids de 6,5 g ? Faute de frappe ?
Les colonies et conquêtes du Nouveau Monde sont une source de revenus et de richesses incroyables pour l’Espagne. Deux flottes au trésor rapatrient à Séville les richesses du monde espagnol. La flotte de terre-ferme part de Carthagène et rapporte l’or d’Equateur, les émeraudes de Colombie et l’argent du Pérou via Panama. La flotte de Nouvelle-Espagne charge à Veracruz l’argent du Mexique, mais également les épices, les teintures, les soieries et les porcelaines venues de Chine par Manille et Acapulco.
Les dangers qui guettent ces flottes sont nombreux et variés, pirates, corsaires, Anglais, et surtout, les éléments naturels, tempêtes, cyclones et le très redouté « pot au noir », la zone de convergence intertropicale qui désigne la région autour de l’Equateur où se rencontrent les alizés des deux hémisphères et où se forment de très violents orages, tant redoutés des navigateurs. Ainsi entre 1504 et 1650, on recense plus de 519 naufrages dans cette zone pour l’Espagne. Du côté portugais, on recense 216 naufrages entre 1497 et 1650 soit 20 % du trafic, la France compte 60 naufrages entre 1720 et 1762, les Anglais 200 naufrages entre 1600 et 1834 et les Portugais et Hollandais dénombrent 653 naufrages entre 1650 et 1800. A quoi il faut encore ajouter les naufrages de toutes les autres nations. Quoi qu’il en soit, les enjeux économiques en cas de naufrage sont tels que les autorités montent des expéditions de récupération quand le naufrage a lieu à faible profondeur, au-delà de 20 mètres de profondeur les vestiges disparaissent.
En 1568, les Pays Bas espagnols (la Belgique, le Luxembourg, la Hollande et le nord de la France) tentent de s’affranchir de la tutelle de l’Espagne de Philippe II et cela par les armes. La première phase du conflit aboutit en 1581 à la création des Provinces Unies, formés des 7 provinces protestantes du nord, les dix autres provinces étant reconquises et soumises par le sang. Une première trêve est signée en 1609 à Anvers. Les belligérants hollandais et espagnols étant exsangues, la trêve est fixée pour 10 ans ! Mais en réalité, les 2 camps se sont radicalisés et les Hollandais ont épousé la cause des protestants dans la guerre de 30 ans qui débute en 1618. Les hostilités démarrent durement pour les Hollandais, l’argent vient rapidement à manquer ! Suite au blocus du pays par les Espagnols, et surtout les déboires des protestants en Allemagne, quand Spinola prend la place clé de Breda en 1625, c’est la crise… et la survie des Provinces Unies s’en trouve grandement menacée…, déjà en 1623, l’amirauté hollandaise avait établi un grand projet appelé « groot desseyn », le grand dessein. Il décide de l’activer après la chute de Breda, celui-ci consiste à s’emparer du Brésil, possession portugaise entrée dans l’empire Habsbourg avec l’union des couronnes portugaise et espagnole en 1580 et par établir des comptoirs en Afrique, pour contrôler le commerce de l’ivoire et de l’or africains, tout en tarissant les ressources espagnoles en main-d’œuvre pour les mines du Pérou et du Mexique.
La suite dans Monnaies & Détections n° 119
Découverte exceptionnelle pour des archéologues finlandais. Dans la tourbe d’un lac fouillé depuis plusieurs années, ils ont découvert un serpent sculpté dans un morceau de bois. Ce qui rend cette découverte hors du commun, c’est la stratigraphie, des couches de tourbes datées de 5 000 ans, et de la datation radiocarbone du bois, située au Néolithique, entre 2471 et 2291 avant notre ère ! Faisant de ce serpent de bois, la plus ancienne sculpture en bois jamais découverte à ce jour !
Bonjour, voici un portrait en plomb. Je n’arrive pas à le dater ni à savoir son utilité. Pourriez-vous m’aider à le dater et l’identifier ? Ce portrait me fait penser à Arlequin. 146 g. Merci à vous, Jeje77detection.
Et nous à Cyrano de Bergerac ! Le chapeau, la plume, la moustache, le bouc et le long nez, oui on pense vraiment à lui, petite applique destinée à être suspendue peut-être.
Catégories
- Actualités
- Agenda
- Appel aux prospecteurs
- artefacts
- Article interactif
- Bancs d'essai
- Brèves
- Chasse au trésor
- Édito
- Histoire
- La page du bibliophile
- Législation
- Liste dépositaires de la revue
- Nettoyage de trouvailles
- Non classé
- Numismatique
- Rétro
- Sommaire du dernier numéro
- Technique de prospection
- Trouvailles
- Vécu
-
Articles récents
Étiquettes
Allemagne Angleterre applique archéologie argent bague bague bronze bijoux boucle médiévale broche bronze denier denier mérovingien denier republique romaine drachme détecteur de métaux détecteurs de métaux détectoristes Etats-Unis France jeton nuremberg matrice de sceau MO** monnaies romaines médaille religieuse méreau météorite non ID** objet mystère or pièces d'or plomb poids monétaire prospecteurs prospection Toulouse trouvaille trésor XIII° XIV° XIX° XVIII° XVII° XVI° XV°Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- août 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- octobre 2022
- août 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- août 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- août 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- août 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- août 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
- août 2015
- juillet 2015
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- septembre 2011
- juin 2011
- mai 2011
- mai 2010
- avril 2010
- avril 2009
- mars 2009
- février 2008
- février 2007
- janvier 2007
- décembre 2006
- novembre 2006
- janvier 2006
- décembre 2005
- novembre 2005
- novembre 2004
- octobre 2004
- septembre 2004
- février 2003
- janvier 2002
- septembre 2001
- août 2001
- juillet 2001
-
Méta
Copyright 2024 MONNAIES ET DETECTIONS | Designed by Agora Vita