MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 61.06

Dans un lot de pièce que j’ai acheté ce week-end, j’ai trouvé cette pièce étrange. J’ai essayé de l’authentifier mais je n’ai pas réussi. Ce lot de pièces a été acheté dans la Vienne, près de Lusignan.  Voici ses caractéristiques : poids : 7.50 g dimension : 23 mm
métal : pas de l’argent, peut-être de l’étain ou du plomb mais laisse des traces noires sur les doigts quand on la frotte.
Avers : titulature : *PHILLIPUS*REX, description : texte commençant à 1 heure avec au centre un cercle de grènetis entourant une croix aux bouts élargis.
Revers : titulature : *C [—] T * MARCHI, description : texte commençant à 2 heure. Au centre, un cercle de grènetis entourant un cheval et soit un chevalier en armure, soit une coquille Saint-Jacques.
L’état général de la pièce est assez bon (TB+ à TTB), mais le revers a beaucoup souffert puisqu’une partie de la légende manque. L’avers, la légende connaît une faiblesse dans la frappe, mais les lettres sont bien visibles. J’ai demandé à d’autres collectionneurs comme moi. Personne ne trouve. Certains me disent que cette pièce pourrait être un essai. Pour ma part, j’ai pensé au roi Philippe Ier, descendant des capétiens, à cause de la forme des M et des P. Cependant si je regarde le revers de la pièce, le terme MARCHI me fait douter. La Marche, dont la capitale était Guéret, n’appartenait pas au royaume de France. Peut-être est-ce une ville qui a frappé monnaie en l’honneur du roi. Si vous pouviez me donner plus d’informations à son sujet, j’en serais tout à fait heureuse. Isabelle

Avec un poids et un diamètre aussi élevés, il ne peut s’agir en aucune façons d’une monnaie, la densité du métal s’apparenterait plus comme vous le soulignez à du plomb ou de l’étain.

Il s’agit probablement d’un jeton moderne que l’on frappe lors de fête médiévales, fêtes qui sont très en vogue aujourd’hui  par exemple : en Vendée au Puy du fou,  sur le site des mines d’argent de Melle, à Provins, à Etampes, à Brie Compte Robert etc.. Dont l’une des activités ludique est des ateliers de frappes monétaires.Nous avons d’autres exemples de ce genre de frappe Une monnaie de Sens : http://monnaiesdyonne.blogspot.com/2009/11/jetons-en-plomb-imitant-un-denier-de.html Ou encore ce fameux denier au nom de Louis le pieux au type « des outils monétaires ».

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*