MONNAIES ET DETECTIONS

Pour les passionnés de la détection

Bienvenue sur le Blog Officiel
Monnaies et Détections

Trouvaille 67.24

Bonjour, pouvez-vous m’aider à estimer ces deux monnaies romaines, trouvées dans le Jura : la petite : Memmus, est en argent, de diamètre 17,7 mm ; la grosse : Faustine, est fourrée (peut-être est-ce une fausse), de diamètre 24,7 mm. Merci d’avance, et continuez de nous faire rêver avec vos revues. Dom du 39.

As de Faustine jeune (146-175), épouse de Marc-Aurèle. As de bronze. Avers : buste de Faustine jeune tourné à droite. Légende « FAVSTINA – AVGVSTA » (Faustine Auguste). Revers : Junon drapée et voilée debout, tournée à gauche, tenant une patère de la main droite et un sceptre de la main gauche avec, à ses pieds, à gauche, un paon. Légende : IVNO S C (senatus consulto). Il ne s’agit pas d’une monnaie fourrée mais d’une monnaie trouvée en terrain acide comme par exemple l’humus de la forêt, et vous avez une belle patine qui forme une croûte plus solide que le métal intérieur de la monnaie, qui est devenu granuleux et s’émiette plus facilement aux endroits où la croûte de patine n’est plus présente. Cette monnaie a une valeur toute symbolique dans cet état.

La seconde est d’une période précédente puisqu’il s’agit d’un denier de la République romaine au nom de Memmius en 56 avant J.-C. C.MEMMIUS. Denier tête de Cérès. Légende : C.MEMMIUS. Au revers : captif à genoux les mains dans le dos avec un trophée sur les épaules. Légende : C MEMMIUS IMPERATOR 56 avant J.-C. Monnaie en état B+ estimée à 60 €.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.

Laisser une réponse

*