Jean. Cela fait presque une décennie que je détecte, mais aujourd’hui je vous envoie un lot de trouvailles. Voici déjà ma monnaie fétiche :
- Ma monnaie fétiche : bronze, 20,66 g pour 33 mm Ma toute première monnaie trouvée il y a bientôt 10 ans avec un vieux détecteur tout pourri on/off sans discrimination, qui datait de l’an pébré, prêté par mon père pour l’occasion ! Trouvée lors de ma première sortie dans un bois de la commune d’Eure (Drôme), et c’est grâce à elle que j’ai eu le coup de foudre pour la détection. Je ne pouvais pas ne pas vous la montrer ! Notre bon vieux roi a été monté en pendentif ou je ne sais quoi, il y a des initiales au revers… 🙂
- Médaille revo : bronze, 26,1 g, 40 mm de largeur moyenne pour 4 mm d’épaisseur. Trouvée en labour dans la commune de Livron, dans la Drôme, je n’ai quasiment fait aucune recherche dessus, mais je l’adore !
- Jean a trouvé cet objet monétiforme fabriqué à partir d’une pièce de 2 sols de Louis XVI. L’artisan a gardé le profil de Louis XVI et a poli complètement le revers, limé le bord pour adoucir l’angle et a gravé très finement deux lettres majuscules calligraphiées. Il semble qu’il s’agisse de LC. Il me vient à l’esprit Leonard Cohen mais ce serait trop beau et je doute que ce chanteur génial ait tenu dans la main, une fois dans sa vie , une pièce de deux sols français… la seconde est une monnaie de confiance, monneron 5 sols 1792. La Banque Monneron fut créée par une famille de négociants français qui obtint en 1791 le droit de frapper une monnaie de cuivre. Elle portait l’inscription Monneron Frères d’où leur désignation de « monnerons ». Inventeurs de la première monnaie de nécessité française, les frères Monneron jouirent à leur époque d’une grande notoriété mais finirent ruinés. Votre monnaie est percée et a dû finir en pendentif.
Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.